Présentation
L’Open Chamber Orchestra est un orchestre symphonique d’excellence, qui propose un concept singulier et enrichissant : commencer chacun de ses concerts par une courte partie de musique de chambre, au cours de laquelle le chef d’orchestre joue avec quelques-uns de ses musiciens. Il passe ensuite à la baguette pour la suite du programme.
L’Open Chamber Orchestra est fondé en 2017 par Yaïr Benaïm, chef d’orchestre et violoniste. Après 13 années à la tête d’un quatuor à cordes de renommée internationale, celui-ci souhaite dorénavant insuffler l’esprit et l’osmose de la musique de chambre à l’échelle symphonique.
L’écoute, la synergie qui se dégagent dans la première partie du concert, demeurent et se développent même davantage lors de la deuxième partie du programme, de dimension symphonique, quand le chef passe à la baguette.
L’une des valeurs fondamentales de l’Open Chamber Orchestra est donc la musique de chambre.
Une autre dimension est l’excellence, car les musiciens sont parmi les meilleurs en France, occupant des postes importants de solistes dans des orchestres nationaux, au CNSM de Paris, et plus généralement dans la vie musicale internationale.
L’Open Chamber Orchestra se produit régulièrement dans des salles en Ile-de-France, et est l’invité de festivals tels que le Festival des Forêts ou les Nancyphonies.
L’un de ses grands projets d’actualité est l’enregistrement des concertos pour piano de Mozart avec la soliste Dana Ciocarlie.
Présentation de l'Open Chamber Orchestra
Concert symphonique Emek - Mark Lavry
Concert symphonique - Beethoven
Concert en formation cordes - Ben-Haïm